top of page

ORGANISER SON MARIAGE

Organiser un mariage demande beaucoup de temps, d'investissement, ainsi qu'une planification minutieuse. Cette période de préparatifs peut être perçue comme une expérience merveilleuse et inoubliable ou, à l'inverse, comme une grande source de stress.


Pour éviter cette situation, une organisation efficace est primordiale, en commençant par trois étapes essentielles.

enterrement vie de jeune fille

1 - LA LISTE DES  invités

Faire sa liste d'invités pour l'organisation d'un mariage est une étape cruciale et souvent l'une des premières à réaliser. Cette liste représente la base de toute la planification, car elle détermine la taille de la cérémonie et influencera le choix du lieu et le budget alloué.

En établissant la liste d'invités, il est important de rester réaliste et de respecter les limites fixées, que ce soit en termes de nombre de convives ou de contraintes budgétaires. Il peut être utile de classer les invités par catégories (famille, amis, collègues, etc.) pour faciliter la réflexion et l'organisation. De plus, il est recommandé de prévoir une marge de manœuvre pour les invitations et changements de dernière minute.

2 - L'ESTIMATION DU  budget

Lorsque vous envisagez d'organiser un mariage, il est essentiel de commencer par établir un budget réaliste. Cela vous permettra de définir vos priorités et de prendre des décisions éclairées tout au long du processus de planification.

Pour 100 invités, le budget moyen en France est de 14 000€

3 - LA DATE ET LE LIEU DU mariage

Une autre étape importante dans l'organisation d'un mariage est de choisir la date et le lieu de la cérémonie et de la réception (qui peut être différent). Cela peut sembler évident, mais ces choix auront un impact important pour le reste de l’organisation.

 

Que vous optiez pour une mariage intime ou grandiose, assurez-vous de choisir une date et un lieu qui vous permettent d’accueillir le nombre d'invités que vous prévoyez, qui correspondent à vos goûts et à l’estimation de votre budget. C’est LA première chose à réserver, et au plus vite vous le ferez, plus vite vous serez fixé.

enterrement evjf
pack evjf

3 - LES PRESTATAIRES

Une fois que vous aurez choisi la date et le lieu, vous pourrez commencer la pré-sélection des prestataires : photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste, musicien...

Il est important de prendre le temps de faire vos recherches, de rencontrer et comparer les prestataires auront un rôle important dans la création d'une ambiance mémorable pour votre grand jour.

6 - LA DESTINATION DE l 'evjf

Trouver un lieu qui plaira à la future mariée (plutôt calme ou animé ?) et qui conviendra au budget et aux activités envisagés est crucial. Que ce soit dans la ville de résidence de la future mariée, sa ville natale, en France ou à l'étranger, toutes les options sont envisageables.

destination evjf

7 - L’HÉBERGEMENT DE l 'evjf

Si l’enterrement de vie de jeune fille s’organise sur un week-end au minimum, il est assez commun de devoir réserver un hébergement. Pour avoir le plus de choix possible, il est préférable de le faire à l'avance. Il existe différents types de logements tels que des campings, gîtes, hôtels, appartements, maisons, lodges, chalets...
 

Pour éviter les imprévus, mieux vaut réserver une fois que tou(te)s les participant(e)s ont confirmé leurs présence. Cependant, il est tout de même conseillé de sélectionner un hébergement qui offre une annulation gratuite en cas de désistement de dernière minute.
 

Pour étonner encore plus la future mariée, tu peux ajouter une touche de glamour en décorant l'hébergement avec des accessoires facilement transportables et peu encombrants, comme par exemple des ballons, des banderoles, des confettis...

 

Surprise et émerveillement garantis !

8 - LES ACCESSOIRES DE l 'evjf

Pour que cet événement soit réussi, il est important de prévoir des accessoires pour rendre l'ambiance festive et mémorable. Les accessoires “type déguisement” sont souvent très prisés pour les enterrements de vie de jeune fille, pour que la future mariée se sente spéciale et pour que tout le groupe soit assorti.

Il en existe énormément, mais le principal c’est que la future mariée se sente à l’aise avec. Il faut absolument éviter qu’elle ait honte, qu’elle soit gênée ou mal à l’aise, car c’est un moment pour elle et qui doit être agréable ! Il est totalement possible d’accessoiriser la future mariée et les invités de façon classe et fun !

9 - LES ACTIVITÉS DE l 'evjf

Il est crucial de s'assurer que les activités seront amusantes et adaptées à tout le monde (s’il y a des personnes enceinte, avec des problème de santé, des phobies ou des allergies par exemple...).

 

Les choix les plus populaires pour un EVJF sont : les cours de danse, les dégustations de vin, les séances de spa, les ateliers de cuisine, les visites, des activités de plein air... Il est surtout important de choisir des activités qui feront plaisir à la future mariée et qui corresponde à sa personnalité !

GUIDE EVJF GRATUIT avec + de 60 idées d'activités !

Merci, le guide a été envoyé par mail !

idées activités evjf

10 - LES CADEAUX POUR LA future mariée

L'enterrement de vie de jeune fille est une occasion idéale de chouchouter la future mariée, avant la frénésie du mariage. Bien que ce ne soit pas une obligation, lui offrir des cadeaux est une belle façon de la surprendre encore plus et de lui faire plaisir !

Lorsqu'il s'agit de cadeaux pour une future mariée, on pense souvent à des accessoires personnalisés utiles lors des préparatifs du jour J (comme un peignoir, des chaussons, un cintre pour la robe...). Les soins de beauté sont également très appréciés, mais vous pouvez aussi participer à l'achat d'un élément qui n'aurait pas encore été acheté pour le mariage (chaussures, voile, bijoux...) !

Les cadeaux offerts lors d'un enterrement de vie de jeune fille sont plus qu'une simple tradition, c’est une façon pour les amis de la mariée, de témoigner leur amour et leur soutien pour le mariage. Ils apportent de la joie et de la bonne humeur à la fête, créant ainsi des souvenirs inoubliables pour tous.

Checklist organisation evjf

En suivant ces conseils et en étant bien organisé tout au long des préparatifs, vous serez en mesure de planifier un mariage qui reflète votre amour et votre personnalisé, de manière inoubliable pour vous, mais également vos invités.

 

En conclusion, organiser un EVJF réussi nécessite un peu de planification et de coordination, en suivant ces 10 règles d'or, vous êtes sûr de créer un EVJF inoubliable !

 

Pour t’aider à ne rien oublier, TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT la checklist des étapes indispensables.

bottom of page